Les fondateurs
A l’origine de FiveCo, on trouve un groupe d’ingénieurs issus de la formation microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Leur premier projet en commun : le système d’interaction du robot guide RoboX pour l’Exposition nationale suisse de 2002. C’est à la suite de cette première collaboration remarquée, qu’Antoine Lorotte, Xavier Greppin, Gilles Froidevaux Antoine Gardiol et Mathieu Meisser se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale.
L’origine de leur succès : un “collectif soudé”. Grâce à leurs compétences multidisciplinaires et à leur passion commune de l’innovation, ils ont créé by FiveCo, une signature unique.
En s’appuyant sur ce socle, l’entreprise ne cesse de se développer en recrutant de nouveaux talents afin de mieux répondre à la demande chaque jour grandissante de ses clients.
L'équipe
Nos principes
Notre bureau d’ingénieur vous présente l’Esprit by FiveCo, une charte qui regroupe les principes sur lesquels nous nous engageons pour mieux vous servir.
“Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes.” Henry Ford
Chez FiveCo l’esprit d’équipe est la première de toutes les valeurs. Sans lui, rien n’aurait pu voir le jour. Notre entreprise est née à l’initiative de cinq fondateurs, tous spécialistes en microtechnique. Ce noyau dur propulse l’esprit by FiveCo et vit désormais au rythme d’une histoire commune depuis 2002. Cette organisation est pour vous une garantie extraordinaire de sérieux et de stabilité qui renforce la confiance initiale.
C’est sur ce socle bien établi que nous nous développons afin d’atteindre une taille qui nous permet de répondre à une demande croissante. Chacune de nos nouvelles recrues est sélectionnée en fonction de deux critères : elle doit s’affirmer dans ses compétences professionnelles, mais également dans sa capacité à s’intégrer à notre équipe. Cette sélection rigoureuse renforce la qualité de nos prestations et notre service client. Enfin, la souplesse et le savoir-faire multidisciplinaire de son équipe permet à FiveCo de s’adapter à l’ambition de vos projets industriels quelle qu’en soit la taille.
“La meilleure des publicités est un client satisfait” Bill Gates
La principale activité de FiveCo c’est l’outsourcing de votre activité d’ingénierie innovante, que votre entreprise soit issue de l’industrie, du médical, du luxe ou de tout autre secteur d’activité. Nous sommes entièrement dévoués à vos projets et vous êtes au centre de notre parcours d’innovation. A votre écoute dès la première étape, nous analysons vos besoins et mobilisons notre équipe multidisciplinaire afin d’innover avec vous et pour vous
A une époque où la plupart des grandes innovations sont le fruit d’un processus de co-création, la notion d’esprit de service est fondamentale. C’est pour vous l’assurance d’un produit correspondant parfaitement à vos attentes et à celles de vos clients. A toutes les étapes de notre “parcours d’innovation”, nous interagissons et communiquons avec vous en temps réel. Ceci implique de notre part, une écoute active et une ouverture d’esprit totale. Notre seul objectif : votre satisfaction.
“Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d'aujourd'hui.” Maurice Zeldmann
Tous les dirigeants d’entreprise s’accordent aujourd’hui pour faire de l’innovation la clé de voute du succès. Ainsi, Bernard Arnault le président de LVMH, rappelait à ses équipes que “Les innovateurs d’aujourd’hui seront les leaders de demain.» Depuis sa naissance FiveCo cultive l’esprit d’innovation. Dans la hiérarchie de nos valeurs, on peut même dire que c’est cet esprit qui a poussé les membres fondateurs à se réunir pour travailler ensemble. Repousser les limites, éviter tous les compromis, être là où personne ne nous attend, se démarquer de l’existant….
Voici les challenges qui propulsent notre envie d’aller de l’avant. L’esprit d’innovation by FiveCo s’impose aujourd’hui de deux manières : innover pour vous dans le cadre de notre activité d’outsourcing (secteurs industriels, luxe, horlogerie…), innover dans le lancement de marques originales telles que, par exemple, “Mémoire du vin” et “Art of secret”.
Dans chacune de nos activités innovantes, nous distinguons des degrés de “création” :
- L’innovation “co-créée”. Nous mettons nos équipes à votre service pour développer la solution innovante qui correspond à votre demande.
- L’innovation “re-créée”. Par exemple, reprendre un concept de la Renaissance pour lancer une collection de meuble secrets.
- L’innovation “créée ex nihilo”. Nous avons fait naître de toute pièce un gestionnaire de cave baptisé Mémoire du vin. Cet objet n’a pas d’antécédent. Il est le fruit de notre imagination et de notre passion.
“Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.” Leonard de Vinci
Affirmer que la quête de l’excellence et le sens du détail sont des valeurs primordiales pour un cabinet d’ingénierie va de soi. Il n’est pas vain d’insister, car il s’agit pour nous d’une valeur essentielle, et pas d’une annonce commerciale. Avec de nombreux clients travaillant dans l’industrie, le médical et le luxe, FiveCo met un point d’honneur à respecter ses engagements en matière de quête de l’excellence et de sens du détail
Cela passe bien évidemment par toute une série de processus en interne qui sont intégrés dans notre parcours d’innovation et également de contrôles qualité. L’ensemble des membres de notre équipe sont sensibilisés à cette démarche perfectionniste. L’esprit d’innovation qui nous est cher, résulte de cette méthode car c’est dans la démarche de qualité pour résoudre des problèmes et franchir des obstacles que nous innovons et améliorons chaque jour pour vous le savoir-faire by FiveCo.
“The single biggest problem in communication is the illusion that it has taken place.” George Bernard Shaw
Le label “swiss made” est sans doute l’un des plus respecté au monde. Il trouve ses origines au XVIIè siècle quand la corporation des horlogers de Genève s’est décidée à apposer un poinçon sur ses montres afin d’en certifier la qualité. Aujourd’hui il s’étend bien au-delà des seuls horlogers et concerne quasiment tous les secteurs d’activité. Parmi le nombre croissant des logos qui jouent avec le design identifié du “swiss-made”, il faut être capable de trouver des repères fiables. Sur un marché où l’internationalisation est de rigueur, il est important de pouvoir s’assurer de l’origine. Mais comment vérifier l’authenticité et quel est le bénéfice client ?
FiveCo garantit à ses clients une production swiss-made. La taille humaine de notre entreprise et l’exigence de la signature by FiveCo sont pour vous des garanties de respect de nos engagements. Même lorsque nous devons nous entourer de compétences externes pour compléter notre palette de savoir-faire, nous privilégions les partenaires locaux. Notre revendication du label swiss-made est fondée sur une volonté de transparence. Il est aussi pour nous une manière de donner des racines à notre signature by FiveCo.
“Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité.” Léonard de Vinci
Comment peut-on être à la fois à la pointe de l’innovation en matière de micro-processeurs et d’électronique embarquée et se réclamer du respect de la tradition ? C’est ce paradoxe que se propose de résoudre notre entreprise au travers de ses innovations .
A une époque où l’obsolescence programmée se trouve de plus en plus sous le feu des critiques, il est essentiel que les innovations technologiques s’inscrivent dans une vision à long terme.
Dans ce cadre, nous n’oublions pas les exploits passés et nous n’hésitons pas à nous inspirer de ces concepts éprouvés par le temps qui apportent une fondation solide à nos développements.
Au travers de nos marques “Mémoire du vin” et “Art of secret” nous avons créé des collections d’objets uniques qui réconcilient innovation technologique et métiers traditionnels. L’ambition de by FiveCo : créer une signature exclusive où la tradition se retrouve dans l’innovation et vice-versa.
“J'ai fait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : la réaliser.” P.-G. Latécoère
Depuis 2002, FiveCo montre sa capacité d’aller de l’avant. La variété et la diversité de nos clients est le signe de notre polyvalence et de notre capacité à s’impliquer dans tous les secteurs d’activité - de l’industrie au luxe - en conservant une unité d’action. Année après année, FiveCo se développe pour pouvoir mieux répondre à la demande tout en conservant une taille humaine. La vision de notre entreprise s’inscrit sur le long terme d’une aventure. Notre objectif : installer by FiveCo comme étant une signature reconnue qui paraphe vos innovations et les marques que nous développons.
Cela nécessite un certain “goût de l’aventure”. C’est à cette condition que nous pouvons innover. Sans cette prise de risque minimum, il est impossible de dépasser l’existant. L’ADN du by FiveCo c’est cette initiative perpétuelle dont l’objectif est toujours de repousser les limites du faisable avec vous et pour vous.
“À celui qui voit loin, il n'est rien d'impossible.” Henry Ford
Avoir le sens de l’industrie c’est être capable d’anticiper le développement de la moindre innovation. La notoriété des grands comptes industriels qui font confiance à FiveCo sont autant de garantie de notre compétence en la matière. La diversité des secteurs d’activité de nos clients industriels (appareil médical, industrie du rail, robotique, spectacle, optique….) démontre également la transversalité de notre savoir-faire ainsi que notre capacité d’adaptation.
Notre sens de l’industrie est intégré dans notre parcours d’innovation. C’est grâce à lui que nous pouvons accompagner et conseiller nos clients en amont de la phase d’industrialisation des prototypes et en aval dans leur phase de commercialisation.
“You see things; and you say “Why?” But I dream things that never were; and I say “Why not?”» George Bernard Shaw
Dans un secteur comme le luxe, la quête de l’exclusivité est de mise. C’est sans doute parce qu’il est familier avec la culture de ce secteur d’activité, que FiveCo applique cette règle à tous ses projets. C’est ainsi que nous apportons des solutions inédites à nos clients, et que nous avons pu créer deux marques exclusives que sont “Mémoire du vin” et “Art of secret” Aussi, parce que nous pensons qu'il reste encore un nombre infini d’exclusivités à créer nous sommes impatients de pouvoir les co-créer avec vous et pour vous.
“Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.” Sacha Guitry
Point d’orgue de notre charte, le design et l’apparence. Si tous les projets n’en n’ont pas nécessairement besoin, nous portons une attention particulière à collaborer avec des agences de designers reconnus, travaillant en symbiose avec notre équipe. Sans cesse rapprocher “ingénierie” et “design” tel est notre objectif. Une innovation est toujours “belle en soi” ; nous la trouvons magnifique quand, en plus, elle a été conçue selon des critères esthétiques. Telle est la philosophie du by FiveCo.